Annonces
Tendance

Ministère de l’Intérieur : Innovations et communications utiles

Les populations ont de tout temps pointé du doigt la communication gouvernementale, notamment en ce qui concerne les différents ministères. Entre les informations qui ne sont pas mises à la disposition du public et les lourdeurs administratives, les Gabonais passent souvent à côté de l’essentiel. Ceci est en passe de changer avec la dynamique impulsée par le ministère de l’Intérieur en cette période électorale.

Le ministère de l’Intérieur a mis à la disposition des populations une liste de numéros de téléphone utiles en perspective de l’élection présidentielle.

Entre un et trois numéros par province selon la densité des populations, ce call center a pour objectif d’édifier les Gabonais sur « leur bureau de vote ou sur le déroulé du scrutin ».

5 numéros sont opérationnels pour la diaspora, dont deux pour les ressortissants gabonais présents sur le territoire européen.

Un dispositif qui peut sembler tardif à 5 jours du vote, mais tout de même utile pour les populations. « J’ai 47 ans aujourd’hui, depuis que je vote, je n’ai jamais vu ça. Je suis inscrit à Lambaréné, j’ai appelé et j’ai eu toutes les informations que je voulais notamment sur un dispositif spécial pour les handicapés et on m’a répondu, bien répondu même », témoigne Gervais Moutsinga, un migovéens.

Ce call center est un dispositif de plus dans la mise à disposition de la juste information aux populations.

Elle rejoint notamment le fichier électoral disponible en ligne et les nombreuses publications faites sur le vote par procuration, ou encore la distribution des cartes d’électeurs.

Des mécanismes qui n’existaient pas lors des précédents scrutins ou dont les informations étaient difficilement accessibles au plus grand nombre.

Gageons que cette dynamique d’accès à l’information perdure et ne s’arrête pas une fois l’élection présidentielle du 12 avril 2025 terminée. Les Gabonais doivent savoir ce qui est fait pour eux et comment c’est fait.

Une transparence indispensable dans un état dont le régime politique est la démocratie.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page